^

Réflexions sur l’évolution du projet «Village d’Art pour les enfants»

 

L’avenir de « Village d’Art pour les enfants » n’est pas compromis grâce à notre directeur de projet

Toshio Matsui . IL vient de prendre sa retraite et va continuer avec nous, enthousiaste et confiant avec de nouvelles idées.

Il est l’âme et le chef d’orchestre de notre projet. Nous allons maintenir nos ateliers déjà opérationnels depuis 8 ans, centrés sur l’école d’Ogatsu, la galette des rois à Sendai dont les structures sont bien établies et ne nécessitent que des mises au point.

La zone dévastée par le tsunami reste dépeuplée, presqu’un peu oubliée du reste du Japon. Il nous faut plus que jamais, participer à cette tentative régionale de faire venir ou revenir de jeunes couples avec des enfants en leur proposant nos ateliers. C’est le projet que nous avons dans la zone de Akita…

Enfin, continuer de soutenir les enfants de Fukushima, traumatisés ou même irradiés en offrant comme nous avons commencé à le faire des excursions ou des campements dans des endroits neutres, sans radiations.  Mélanger des activités de découverte de la nature, des ateliers créatifs et artistiques, des soutiens psychologiques alternatifs.

En conclusion, a priorité de la Fondation Enfants du Japon est toujours de donner à travers l’art de l’espoir aux enfants victimes du tsunami et du tremblement de terre du 11 mars 2011, tout comme aux nouveaux enfants scolarisés de la région et aux enfants de Fukushima. Le quotidien reste difficile dans cette région, aggravé par la pandémie et les conséquences économiques qu’elle a entrainé. Il nous faut les aider à s’évader de la réalité un peu trop crue par une approche artistique du kraft japonais, par l’éducation et la formation artistique grâce à la découverte de leur propre créativité.

Fomenter leur créativité, les accompagner dans cette recherche par un soutien continu grâce à des ateliers et des cours dans le Tohoku, leur faire rencontrer des artistes et des artisans.

Une nouvelle structure de gestion va être mise au point avec un nouveau comité japonais dès que la situation nous permettra de reprendre nos activités.

Notre prochain calendrier sera j’espère d’ici quelques mois, après les jeux olympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *