Projet

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«Village d’Art pour les Enfants»

 

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L’élaboration de ce projet a représenté un travail de deux années et le protocole a été finalement signé en septembre 2014 à Kyoto.

Le “Village d’Art pour les Enfants” est financé par la “ Fondation Enfants du Japon” (FEDJ),  organisé et mis en place par la KUAD (Kyoto University of Art and Design) et  par la TUAD (Tohoku University of Art and Design), et géré par la TRSO (Tohoku Revival Services Organisation) de la KUAD.

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KUAD – Kyoto University of Art and Design

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TUAD – Tohoku University of Art and Design

 

La TRSO a été créée antérieurement par la TUAD pour gérer tous les projets sociaux liés aux dégâts causés par la catastrophe du 11 mars 2011.

Le professeur Toshio Matsui, céramiste de renom et professeur de la KUAD, est le Directeur de ce projet qui a pour objectif l’éducation artistique des enfants des zones sinistrées. Il est responsable de la conception du projet « Village d’Art pour les Enfants ».

Il participera également à l’éducation artistique et sera l’interlocuteur de la FEDJ.

 

OBJECTIF

Le projet a pour but d’offrir aux enfants des lieux d’éducation artistique dans le Tohoku, en leur proposant des activités dans les domaines de l’art et de l’artisanat, mais il a également pour objectif de participer à la formation de futurs éducateurs :

Il recueillera et diffusera des informations sur la mémoire artistique et artisanale du Tohoku.

Il organisera des conférences sur l’art et l’artisanat.

Il permettra une aide aux sinistrés par la promotion de produits sociaux réalisés par les enfants eux-mêmes.

 

CONTENU

Le “Village d’Art pour les Enfants” poursuit deux lignes d’action qui parallèlement se concrétiseront par :

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TUAD – Atelier

 

La création d’un centre d’activité artistique permettant les contacts entre les enfants, les artistes et les artisans du Tohoku, en proposant des cours sur l’art et l’artisanat, et en permettant la transmission de la culture artistique et artisanale du Tohoku qui a partiellement été détruite par le tsunami.

La création de ce centre, bâtiment servant d’antenne pour le projet “Village d’Art pour les Enfants”, permettra de disposer d’un espace d’enseignement pratique et didactique, d’un lieu de conférences et d’une résidence artistique.

Malgré les différentes recherches entreprises par l’équipe du Professeur Matsui, aucun site capable de répondre à ces objectifs et d’accueillir des enfants en toute sécurité n’a pu encore être choisi.

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KUAD – Atelier

 

La mise en place d’ateliers itinérants dans les 4 départements sinistrés.

En 2015, des locaux seront loués dans différentes villes des Préfectures de Yamagata, de Fukushima, d’Iwate et de Miyagi, et les activités prendront la forme de camps artistiques, de visites d’ateliers d’artistes, et d’activités créatives par les enfants.

Le calendrier est en cours d’élaboration et sera bientôt communiqué sur la page web de la Fondation.

 

CONTRÔLE DE GESTION

Un Comité d’Organisation sera constitué de trois personnes :

Le Professeur Matsui de la KUAD, Directeur du Projet “Village d’Art pour les Enfants”,

Le Professeur associé Takenori Myamoto de la TUAD,

-Le Représentant de  la FEDJ qui a mandaté la Société de gestion CHPM à Tokyo, dirigé par Maitre Charles Ochsner.

Le Professeur Matsui est le responsable du Comité d’Organisation.

Un Professeur dédié pleinement au projet assurera les activités et la publication des résultats.

Un compte bancaire sera ouvert spécifiquement pour recevoir les fonds de la FEDJ et l’accès à ce compte sera exclusivement réservé au Comité d’Organisation en charge de gérer le projet avec la TRSO. Le projet, comme son budget, seront indépendants des autres projets menés par la TRSO.

Le secrétariat sera réalisé au sein de la TRSO à Yamagata.

 

CONTRIBUTION DE LA FEDJ

Un montant de 13 millions de yens par an pour une durée de 5 ans sera versé par la FEDJ sur le compte bancaire de la TUAD,  sur la base du plan d’action et du plan budgétaire.

La TRSO se chargera de la gestion du budget dont la comptabilité sera à la disposition de la FEDJ a tout moment.

Le défi d’un nouvel avenir pour les enfants

Comment la Fondation Enfants du Japon peut-elle intervenir pour favoriser le futur des enfants victimes du tsunami du 11 mars 2011.

En matière éducative, l’aide d’urgence (bourses, matériels divers) et l’aide provisoire (construction de bâtiments provisoires dans des zones où les enfants sont actuellement scolarisés) sont en place. La reconstruction des bâtiments scolaires suite au plan d’occupation des sols est en cours. Son financement sera assuré par les Pouvoirs Publics Japonais car il s’agit d’un enseignement obligatoire donc prioritaire.

On imagine facilement que les conséquences psychologiques des événements du 11 mars 2011 sur des dizaines de milliers d’enfants sont considérables, et à moins d’entrer avec la Fondation Enfants du Japon dans le domaine de la santé, de la psychologie ou de la psychiatrie, questions qui sont tout de même assez bien prises en charge par les Pouvoirs Publics, un moyen d’apporter une contribution originale et utile pourrait être de développer un projet autour de cette idée d’accès à l’art et à la culture. Ce projet qui ne serait pas pris en charge par les Pouvoirs Publics, consisterait à aider les enfants du Tohoku (victimes et orphelins) non seulement comme exutoire, mais comme renaissance à la vie après les traumatismes subis.

Ces enfants ont besoin de sortir de leur ordinaire. Les problèmes vitaux sont réglés mais les conséquences du drame restent lourdes.

Le projet de la construction d’un centre d’art et de culture au sein d’un campus scolaire tel qu’il avait été programmé à Higashimatsushima reste un concept adaptable à d’autres villes sinistrées. En effet si le campus scolaire relève du domaine de l’Administration Publique, la construction et la gestion d’un centre culturel ne sont possibles que par un financement privé. Il permettrait l’organisation de concerts, de représentations théâtrales, d’expositions didactiques, de cours de techniques artisanales (poterie, art floral… ), de conférences sur les aspects les plus passionnants de la culture orientale et occidentale ; les enfants voyageraient dans leur tête et  oublieraient leur quotidien si pesant.

Cette aide extra-scolaire de la Fondation Enfants du Japon peut aussi s’associer à des fondation japonaises privées qui s’investissent déjà dans le domaine culturel.

Le projet « Children Art House » que nous a présenté le Professeur Toshio Matsui soutenu par l’Université de Kyoto, la KUAD, est intéressant. Des rendez-vous d’étude courant octobre sont prévus à Kyoto afin de définir une éventuelle participation de la Fondation Enfants du Japon.

D’autres rencontres sont également organisées afin d’envisager la possibilité d’aide sous forme de bourses non destinées à la scolarité mais à des échanges internationaux avec d’autres enfants soit par des voyages à l’étranger à vocation culturelle, soit par une formation dans des domaines artistiques pouvant révéler des talents et déboucher sur des formations dans ces domaines. Ouvrir l’esprit des enfants sur d’autres cultures et leur faire prendre conscience que le monde de l’art et de la culture représente des opportunités qui s’offrent à eux dans l’avenir.

Des comptes-rendus seront affichés au retour de ce voyage au Japon en octobre, expliquant les différentes orientations que prendra la Fondation Enfants du Japon.