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Social Products

 
L’une des finalités de la Fondation Enfants du Japon à travers « Le Village d’Art pour les Enfants » est la réalisation de « Social Products ». Il s’agit d’objets créés et réalisés par les enfants qui seront diffusés auprès du public.

Le but est de stimuler leur intelligence et leur «esprit de débrouille » en les amenant à fabriquer leur propre objet d’art ou d’artisanat et à participer ainsi, à leur manière, au travail collectif de reconstruction.

Cela permet également de les initier au sentiment de créativité artistique, de les aider dans la conception et de les soutenir dans la réalisation.

L’exposition publique de leurs œuvres, l’utilisation de leurs objets par d’autres redonnent un sens à cette démarche.

Elle permet aussi de leur révéler leur vocation d’artiste.

« Le Bento »

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En association avec l’Université d’Art et de Design du Tohoku (TUAD) et leur TRSO (organisme qui ne s’occupe que des projets d’aide et de reconstruction du Tohoku), la Fondation Enfants du Japon a produit et financé un premier « Social Product », le kit « Bento ».

Il est le fruit d’un processus d’éducation fondé sur le DIY : « DO IT YOURSELF ».

Le DIY est né à Londres lors de la seconde guerre mondiale, d’un message du gouvernement à la population : « n’attendez pas notre aide, do it yourself »

A Ishinomaki, après le désastre du tsunami, il fallait avoir cet esprit-là pour survivre.

Après les événements de mars 2011, des étudiants du Tohoku et de Kyoto se sont associés aux habitants d’Ishinomaki pour participer à la reconstruction de leurs maisons.

L’Ishinomaki Laboratory, atelier coopératif de menuiserie a été créé et les premiers meubles ont été fabriqués avec la participation de tous.

C’est ce même atelier qui a fabriqué les éléments du kit « Bento ».

Le « Bento », véritable boite de nourriture intellectuelle et spirituelle, est un manuel d’éducation sous forme de coffret comprenant un ensemble de pièces de bois assemblables au gré de l’imagination de chacun.

(Le « bento » est un repas rapide pris hors de la maison ; il est contenu dans un coffret et il est extrêmement populaire au Japon)

200 exemplaires de ce kit éducatif, permettant aux enfants de fabriquer un objet par eux-mêmes et sans mode d’emploi, ont été réalisés.

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En juillet dernier, un atelier « Bento » a eu lieu à Fukushima, lors d’un Festival de musique.

70 familles, enfants et parents réunis, soit près de 200 personnes, se sont retrouvées pour fabriquer ensemble un objet… et c’est la maison des oiseaux qui a été la plus plébiscitée.

L’expérience de Fukushima a permis non seulement la stimulation créative des enfants, mais a aidé également les familles déplacées à sortir de leur isolement, en tissant des liens d’entraide et de complicité.

Ce grand succès, repris dans la presse, nous a tous convaincu de rééditer le kit avant la fin de l’année. Par ailleurs, la création de nouveaux « Social Products » est à l’étude.

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