^

Juillet 2012

Une réunion à la Mairie d’Higashimatsushima.

Un nouveau Surintendant à l’Éducation, Monsieur Kudo, remplace Monsieur Kimura avec de nouvelles propositions.

« Nous allons fusionner deux anciens collèges et en reconstruire un, entouré d’installations sportives, sur les hauteurs dans un cadre de verdure et de forêt. Une école primaire sera reconstruite à proximité. Le centre artistique, projet de la Fondation Enfants du Japon trouverait sa place dans ce campus ».

« Une autre fondation, AFAN aménagera l’ensemble de la forêt pour que ce soit un lieu de bien-être pour les jeunes ».

AFAN été créée par un anglais du pays de Galles devenu citoyen japonais. Il a déjà réalisé une école dans la forêt à Nagano. Après les événements du 11 mars, il s’est intéressé à Higashimatsushima, ville très dévastée, et à la création de cet ensemble dans une forêt, afin de redonner de la sérénité, loin de la mer aux habitants victimes du tsunami.

P1010628_web

Le Professeur Kazami du Département de Miyagi veillera à ce que l’école soit dans un cadre agréable et de bien-être pour les enfants.  Le projet est donc de situer ce campus scolaire et le centre artistique au sein de la forêt

La Fondation Enfants du Japon accepte de financer la construction d’un centre d’une surface de 1000 m2, modulable, avec 1 bâtiment principal et 3 satellites. Une stratégie est définie :

Les détails du projet seront soumis aux pouvoirs publics avant mars 2013 (fin de l’année fiscale).  Le plan général et le plan détaillé des constructions devraient être élaborés entre avril 2013 et mars 2014, La phase active de construction démarrera en 2015-2016. En avril 2017, à la rentrée scolaire, le campus ouvrirait ces portes.

Nous nous donnons rendez-vous afin de nous rencontrer avec les responsables de AFAN.

P1010633_webPhoto de la forêt et visite du lieu avec M.Kudo et son équipe. Été 2012

 

 

Rencontre avec le Professeur Toshio Matsui et le Professeur Philippe Barde

rencontre_barde_webMonsieur Jean-Pierre Greff, Directeur de l’université Head de Genève qui nous aide dans la mise en place de cette page web, nous a présenté le Professeur Philippe Barde amoureux du Japon depuis longtemps et intervenant également à l’université KUAD de Kyoto. Son ami et collègue, le Professeur Toshio Matsui, céramiste réputé s’investit dans la reconstruction du Tohoku sur de nombreux fronts. Ces deux hommes, céramistes et enseignants, comprennent le sens du projet de la Fondation d’aider les enfants à travers l’art, du fait de leur implication parallèle dans le monde de l’art et de la culture et dans la reconstruction. Le Professeur Toshio Matsui participe à la mise en place d’un projet : « Children Art House » du à la coopération des universités, Kuad de Kyoto et Tohoku University of Art and Design. La Fondation Enfants du Japon étudie ce projet et l’éventuelle proposition de construire une résidence permettant un échange artistique pour les enfants.

Monsieur Morihiro Hosokawa, informé de la démarche d’aide aux enfants à travers l’art par Monsieur Toshio Matsui, est très intéressé par le projet. Ancien Premier Ministre et artiste potier, il participe activement à la reconstruction et notamment dans la mise en place des digues le long des côtes dévastées (afin d’assurer une protection face à un nouveau tsunami). Un entretien sera organisé lors de notre prochain voyage qui permettra d’évaluer grâce à son aide, les possibilités de nouvelles actions.

Entre temps, nous allons participer à des aides ponctuelles à travers des démarches similaires à la nôtre dans des organisations japonaises que nous connaissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *