^

Novembre 2011

 

Voyage d’études à Tokyo et dans le Tohoku en novembre 2011 auprès des administrations publiques afin d’établir les nécessités et les besoins réels des enfants après le séisme de mars 2011

A Tokyo

Rencontre avec Monsieur Jules Irrmann, Chef de communication et d’information de l’Ambassade de France au Japon qui a été notre guide et soutien tout au long de ce séjour.

Rendez-vous avec les responsables administratifs de la région d’Iwate à Tokyo.

P1000024_webMonsieur Tadeo Suzuki, directeur du Bureau d’Iwate à Tokyo:

« Dans la préfecture d’Iwate, certaines villes cotières ont été complètement détruites. Une centaine d’enfants ont perdu leurs deux parents, et près de cinq cents ont perdu l’un des deux. C’est dans l’aide pour améliorer leur vie quotidienne qu’il y a des besoins concrets ».

 

Rendez-vous à la Diète avec Monsieur Hiroyuki Konishi, Sénateur du Parti Démocrate dans la Préfecture de Chiba, impliqué dans toutes les questions touchant à la reconstruction.

P1000030_webA la Diéte nationale du Japon, réunis autour du Sénateur Hiyuki Konishi, Messieurs Okamoto, Watarai et Uwai. A droite Monsieur Jules Irrmann, Chef du Service de Communication et d’Information de l’Ambassade de France à Tokyo.

 

Rencontre avec les responsables administratifs de la région du Miyagi à Tokyo

P1000050_webMonsieur Sugawara, chef du Bureau de Miyagi à Tokyo, au centre de la photo:

« Tous les enfants dans ces régions, et pas seulement les orphelins, ont besoin d’aide, et les projets comme celui de la Fondation Enfants du Japon sont les bienvenus ».

Rendez-vous à la Diète avec Monsieur Yukata Kumagai, sénateur du Parti Libéral élu dans la région de Miyagi en 2010: Enseignant de formation, il est très sensibilisé par la situation des enfants.

portrait_kumagai
Brillant représentant de la génération montante du Parti Libéral Démocrate, Monsieur Yukata Kumagai a été élu sénateur dans la région du Miyagi en 2010 à l’âge de 35 ans. En tant qu’enseignant de formation et élu de la région la plus affectée par le tsunami, il est particulièrement concerné par la question des enfants.

Réunion avec le Département d’Aide et Soutien aux enfants à la Préfecture de Miyagi à Sendai

P1000059_webA la Préfecture de Miyagi à Sendai rendez-vous avec Messieurs Fumya Suzuki, Kazuhiri Kobayashi, Kazuo Oyama et Hiroshi Hashimoto, secrétaire du Sénateur Kumagai qui fut notre guide dans toutes nos réunions.

 

Visite des zones sinistrées

Visite de la crèche de Natori et rencontre avec sa Directrice, Madame Oyama.

Visite de l’école primaire Fujigaoka à Natori-Gaoka et rencontre avec Monsieur Hirayama dont l’école primaire à Yuriage a été détruite par le tsunami.Japon Novembre 2011 1 048

 

Rendez-vous avec Monsieur Tsuda, directeur de l’actuelle école maternelle privée Mizuho à Ishinomaki, l‘autre école près de la côte ayant été balayé par la vague.

Monsieur Tsuda. En arrière plan, une affichette proclame sur un fond d'arc en ciel: "Tout le monde est notre ami"
Monsieur Tsuda. En arrière plan, une affichette proclame sur un fond d’arc en ciel: « Tout le monde est notre ami ».

 

P1000112_webA l’intérieur de l’école de M.Tsuda, le sol est jonché de cahiers et les petites chaises s’empilent au milieu des gravats. Il n’y aura plus d’école ici mais sur la façade, une banderole flotte accrochée aux fenêtres brisées:

« Merci! Allons de l’avant »

P1000113_webLe tsunami a dévasté cette école maternelle, entrainant 7 enfants dans sa vague.

 

Visite à Higashimatsushima

Rencontre avec Madame Kijima, directrice de l’école primaire Nobiru de Higashimatsushima.portrait_ecoleprimaire_Nobiru

P1000096_web
Panneau d’espoir des enfants de 10 ans à l’école de Nobiru : « On ne va pas se résigner devant le tremblement de terre et le tsunami »

Rencontre avec Monsieur Tamio Kimura, surintendant de l’Education à la mairie d’Higashimatsushima

Monsieur Kimura semblait très désireux de réaliser un centre culturel dans sa ville. Il avait organisé un voyage au Danemark ayant permis à une dizaine d’enfants de découvrir et d’échanger différents aspects de leurs cultures respectives. Cette idée d’échange avec les pays étrangers par la culture et les voyages nous semblait séduisante et compatible avec notre projet.

Les différents courriers qui suivirent ont permis d’envisager le concept de la création d’un centre d’échanges culturels à Higashimatsushima.

novembre2011_web

Visite à Morioka

Rendez-vous à la Préfecture d’Iwate avec les chefs de service de Planification à la Direction Santé et Bien-être.

A la préfecture d'Iwate, Messieurs Katsushige Takahashi, Hideki Kikuchi, Yoshiaki Ishikawa, Masaru Obara,Chefs de service du Département Santé et Bien-Être, Messieurs Osaki, Shirasawa et leurs collaborateurs.À la prefecture d’Iwate, messieurs Katsushige Takahashi, Hideki Kikuchi, Yoshiaki Ishikawa, Masaru Obara, Chefs de service du Département Santé et Bien-Être, Messieurs Osaki, Shirasawa et leurs collaborateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *