^

17/18 octobre 2015, « La perle baroque »

 
Sous la direction du Professeur Toshio Matsui ( KUAD)  et du Professeur et joailler David Roux-Fouillet ( Royal College of Arts in London ), accompagnés du Maitre de Conférences Monsieur Okamura ( KUAD), spécialiste de la perle et de la joaillerie.

 

3 ateliers ont été organisés avec des enfants de 8 à 11 ans à l’école Uenoyama (Sendai).

 

affiche-atelier-la-perle-baroque

 

L’art de la perle est une tradition et une fierté japonaises. Associées à l’histoire du Miyagi et à son seigneur Mahamune Date, ces perles provenaient de deux lieux célèbres au Japon, Uwajima et Ehime.

 

Si les perles rondes sont très chères, les perles baroques ou déformées ne sont pas cotées. La déformation d’une perle raconte la vie du coquillage mais elle donne aussi une autre vision esthétique, différente de sa valeur commerciale.

 

Le thème de l’atelier était de réaliser des bijoux fantaisie en associant des perles baroques, des débris de porcelaine vintage et de l’argile.

 

Des assiettes anciennes apportées d’Angleterre par le Professeur David Roux-Fouillet ont tout d’abord été cassées. Puis les enfants ont travaillé l’argile afin de créer des formes : bagues, bracelets, colliers, pendentifs ou broches. Cette argile Fimo durcit à la cuisson, et peut se cuire dans un four domestique. Certains enfants en ont emporté afin de continuer à créer chez eux d’autres objets.

 

Sur l’argile refroidie, les enfants ont collé des perles et des morceaux de porcelaine afin de créer leur bijou.

 

L’objectif : Apprendre aux enfants que les produits dits moins valorisés, et même voués à être jetés, peuvent renaître sous une forme intéressante grâce à leur imagination. Découvrir en chacun sa propre force créatrice. Changer sa façon de penser et voir les choses avec un regard différent. Tout peut devenir un bijou!

 

« Even when something is broken, if you have open eyes, you can create a new beautiful thing with your creativity »

Pr. David Roux-Fouillet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *